mercredi 6 février 2008

C'est la guerre...



l'Inde, ce si grand pays démocratique, est a mon avis une démocratie qui tient sur la sellette. Attention je suis nul en politique,je ne connais en aucun cas tous les tenants et les aboutissants de tout ce qui se passe ici, je lis le journal Times of India, je fais des recherches sur internet. Je fais une exposition des faits apres le debat est ouvert.. Je vais essayer d'etre simple sans être simpliste et bref sans etre succint.. ( houlala dans quoi je m'engage)

L'inde est une democratie parlementaire et aussi un etat federal. Apres la declaration d'independance de1947 et la separation du Pakhistan l'Inde a ete partagee en Etat au nombre de 28 sur des criteres culturels et de langues. Il y a en Inde plus de 21 langages officiels et si l'hindi et l'anglais sont supposes etre les deux languages reunificateurs, on est bien loin de trouver 1 milliards d'indiens parlant Hindi ou anglais. Imaginez un tamoul parlant telougou avec un accent kanada a un bangali bredouillant l'Hindi mais preferant le konkani.. Gloups on est pas sorti de l'auberge.
Il y a aussi 7 religions officiels en Inde dont les 3 principales sont l' Hindouisme, l'islam et le Catholicisme sans oublier bien sur les Sickhs les jains les Bouddhistes et les parsis.. Il faut toujours un peu parsis pour le gout c'est bien connu. Vous prenez tous ca vous le divisez en sous categories, vous le mixez avec 5 castes elles aussi divisees en communautes. Vous obtenez un pays ou les mouvement separatistes sont legions, peut etre bien les plus nombreux au monde pour un meme pays..

IL y a aussi pour corser un peu le tout plus de 100 partis politiques et il est difficile au deux principaux partis le BJP parti nationaliste dindous et le parti du congre, les heritiers de Nehru plus modere s efforcant de ne pas faire eclater le pays en plus petits pays, d'avoir la majorité. Le parti du congre tient le pays depuis 1947 et on etait battu par l'autre parti pendant quelques annees assez recemment. Depuis 2004 le parti du congre est de nouveau au pouvoir.
Il est bon aussi de rappeler que 2 prime minister Indira Ganghi fille de Nehru et Rajiv Ghandi fils de Indira ont ete assassines alors qu ils etaient en poste.

Manisfestage politique

Les lois different aussi selon votre religion, exemple le divorce reconnu chez les chretiens, le mariage de plusieurs femmes chez les musulmans, Les Sickhs autorises a avoir des epees chez eux alors que les dindous n ont droit qu a de petits couteaux (Infos de Rohit le futur avocat)

C'est donc un bon petit bordel et nous assistons souvent a des emeutes pour differentes raisons, religieux 200 morts apres la ttaque d une mosquee, 20 morts parce qu'un Hindou a tape un sickhs.

Et zut Prakash a encore oublie les merguez?

le dernier exemple en date et le suivant:

Sir Raj Thackeray leader d'un parti extremiste local a declare aux journalistes de mumbai, pour faire simple que y en avait marre de cette travailleur du Bihar ou de l'Uttar Pradesh qui viennent prendre les boulots de taxi, ou de ces acteurs comme Sir Amitabh Bachchan qui pourrait rester chez lui (en Inde !!!lol mais Uttar Pradesh) plutot que de venir polluer les ecrans Bollywoodiens..


Ca cest le nazillon local du Maharastrha (region de mumbai)


Amitabh Bachchan alias Al pacino dindou qui s'est fait agresse chez lui apres les decalrations du nazillon

Resultat des courses, des pauvres taxi draiver se font agresse sauvagement par les membres du parti nazillon, on casse ou brule leur voiture.

Aie , ca pique

Bien entendu comme dans le bihar ou L'UP on est pas des pedes on se venge..

L'accuse a dit : "C'est pas moi M'sieur j'allumais ma clope dans le bus d'un coup ca a pris feu tout seul" un air de deja vue ??

Mon sac a main mon sac a main je l'ai laisse dans le bus


Nirmal Kumar 4 un remake de Rambo 4 deja dans les bacs. "Chitrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa"

Bref plus grande democratie du monde certes mais jusqu'a quand et a quelle prix ?

J espere ne pas trop vous avoir ennuyer avec cet article..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu changes de registre... après que tu nous fasses rêver, tu nous fais rire... sacrée juju... looool

Anonyme a dit…

Salut Julien, je trouve que c'est super intéressant ce que tu racontes dans ton article certes sans prétention (c'est pour ça qu'il est bien justement!) - Après tout ce que j'ai pu lire sur l'Inde et dans la région, je reste persuadée que la partition de l'Inde et du Paksitan a été une très grosse erreur, et je crains malheureusement que ces 3 pays (n'oublions pas le Bangladesh qui faisait partie de du Pakistan Orientale jusqu'en 1971: vous imaginez conserver la souveraineté poltique sur une zone séparée par 1600 km de terre d'un autre pays avec lequel on vient de se detacher??? ça relevait de l'impossible dans le contexte!)n'en subissent les conséquences directes et indirectes pendant trèèèès longtemps encore, c'est bien dommage... Enfin, ce n'est la que mon humble avis, comme tu dis, on est loin d'avoir tous les tenants et les aboutissants de cette Histoire qui a commencé il y a bien longtemps...

Profites bien de tes derniers moments!

Nandini