lundi 26 novembre 2007

Ahmedabad. Mariage Gujarati

Me voila envolé pour Ahmedabad dans le gujarat, pour 2 heures d’avion pour célébrer le mariage d’un collègue de boulot. Comme vous pouvez le percevoir au fil des articles, très cher lecteur, avec les Indiens mieux vaut ne rien attendre car sinon vous risquez d’être déçu. Je m’étonne parfois du flegme que je peux avoir, ceux qui me connaissent bien le seront aussi. Donc c’est parti pour l’aventure. On m’apprend dans l’avion qu’une fois sur place il y aura 8 heures de bus pour aller jusqu’à Adipur, ville natal de Sir Kaylash, première surprise. Nous atterrissons avec 2 heures de retard et bien entendu le bus de 23h était parti à 22h, deuxième surprise. Les parents de la mariée natifs d’Ahmedabad heureusement était la pour nous accueillir et nous avaient sympathiquement réservé une place à l’arrière du bus sur des coussins remplaçant la dernière rangée du bus, faisant office de lit pour le 2eme chauffeur, nous avons dormi (mal) à 2 sur cette étroite banquette, troisième surprise. C’est d’ailleurs à ce moment la que j’ai appris que des le lendemain nous reprendrions le bus pour célébrer le mariage à Ahmedabad, quatrième et dernière surprise de la journée (si je ne compte pas le fait que nous ayons crevé sur la route..)

Le lendemain, rien à faire dans ce petit village, mis à a part l’obtention d’un permis de boire, car le débit d’alcool est contrôlé dans le gujarat. 2 heures pour remplir les formalités et obtenir notre permis d’acheter de l’alcool. Nous avons pu faire les provisions pour le mariage. Le soir nous avons picolé quelques bières en cachette avec l’oncle du marié, Pryam et Goran puis après un excellent repas gujarati, et la préparation du marié nous avons fait une procession dans la rue accompagnés d’un orchestre et de pétarade. Le tout rythmé de danses effrénées par certains des convives.


Phase 1: costume du "je passe encore ma nuit solo"



Les hommes et les jeunes filles dansent pendant que les femmes suivent et encouragent leur maris déchaînés.. et sans boire..



Le lendemain matin après 8 h de bus pour retourner a Ahmedabad voici l'heure des fiançailles avec le mari et son nouveau costard.. et moi..


Petit explicatif: les fiançailles et le mariage se font le même jour. Sachant que la plupart des mariages en Inde se déroulent de la façon suivante:

Toutes les semaines, des annonces matrimoniales paraissent dans toutes les gazettes locales. Divisées selon la caste, le langage ou la religion il suffit de contacter l'annonce qui vous intéresse. Ensuite vient une visite de la famille désirant marier son fils ou sa fille par l'intéressé/e avec papa et maman.
Si tout le monde est content et que les horoscopes convergent, la date du mariage est fixee pour quelques mois après. Pendant ce temps la hors de question de communiquer avec le ou la future épouse. C'est le cas de ce mariage je précise.


Voici la mariée en costume de fiançailles

La famille de la fille présente les cadeaux a l'autre famille. id: ce n'est ni plus ni moins que la dote. Puis on se passe la bague au doigt


Nous sommes partis dans la rue pour une bonne partie de petarade, le fiance sur le cheval, l'orchestre accompagnant le tout dans la bonne humeur.







Retour au mariage enfin, ou le prêtre Brahman, accompagné des parents de la mariée font subir au futurs époux divers rituels comme le lavage de pied au lait de coco ou des marques sur le front, on fait brûler du bois de senteur, et un espèce de beurre, le tout dans une mélodie sourde et lancinante du prêtre.


Voici le prêtre






Les parents de la mariée

Jalpi, la mariée

le couple en fin de cérémonie

Le soir réception pas très palpitante, je ne m'étends pas sur le sujet donc, mais je remets quelques photos pour le plaisir des yeux..





All your best Jalpi and Kaylash

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très belles photos , très réussies monsieur le photographe...
"tu me manques chaque seconde un peu plus qu'à la précédente !!!"

Anonyme a dit…

J'aime bien tes photos, elles sont réussies, les commentaires, pas mal on aimerait en savoir encore un peu plus. Tu devrais tenir un petit journal pour te rappeler. Par contre tu devrais faire un tout petit peu attention à l'orthographe.
Le marié at-il recruté sa femme sur annonce ? ou se connaissait-il déjà un peu ? Il travaille sur le chantier ? Tu me répondras, j'espère.
Gros bisous
Fanette