vendredi 30 novembre 2007

Vision du mariage occidental par un indien

J ai ete assez surpris en discutant avec un de mes chefs de la vision qu ils ont du couple occidental.
Ils pensent clairement ( j'ai fait repeter parce que bon j'ai un peu hallucine) que toutes nos histoires de couples sont basees sur l'argent, et que si tu ne peux pas subvenir aux besoins de ta femme et bien elle finira par partir.. gloups.. ensuite il a enchaine dans l'exemple concret je cite:

"ta femme veut une robe qui coute 1000 euros alors que toi tu penses qu'une robe a 200 euros est largement suffisante, cela va creer une dispute, des diputes, et mener au divorce".. re-gloups..
Je lui retorque alors, qu'il a faux et que tout le monde ne base pas son couple sur le cote materiel de la chose. Mais ce n'est pas vrai, il sait mieux que moi.. bref il commencait a me gaver un petit peu (legendary patience oblige) je commence donc a attaquer le sujet de l'amour, vite mis hors de propos car la notion d'amour ne semble pas exister chez les dindous sauf dans leur films a la noix qui ne parlent que de ca.. C'est alors qu'il avance un argument choc :

-"tu vois ce qui est bien quand tu connais pas ta femme c'est que tu fais tout pour lui plaire et elle fera pareil car nous savons que nous allons passer notre vie entiere ensemble sans pouvoir nous separer"
-"oui mais si au bout de 15 jours tu t'apercois que vous n'avait rien a vous dire?"
- "impossible l'etude de l'horoscope a ete minutieusement prepare avant le marriage et on ne se marie pas si les horoscopes ne correspondent pas parfaitement, et puis nous faisons beaucoup de concessions"

et la comme vraiment il commencait a me souler je lui demandais quels recours avaient les femmes si leurs maris les battaient..
Il resta interdit et me dit..
"ben les femmes peuvent partir bien sur.." ce qui est faux car si les femmes s'en vont elles sont reniees par leur famille et celle du mari bien sur..

Viva India

pour ce qui ont le courage de lire ca. c'est en anglais et long mais accablant :

http://www.wsws.org/articles/2001/jul2001/ind-j04.shtml

lundi 26 novembre 2007

Quelques photos en vrac

Je trouve soit les clichées intéressants soit marrant donc profitez.





Grand pere de Jalpi la mariee







sari porte a la façon du nord



Dans les rues de Ahmenabad

Enfants

le henné

Le dieu Ganesh

Ahmedabad. Mariage Gujarati

Me voila envolé pour Ahmedabad dans le gujarat, pour 2 heures d’avion pour célébrer le mariage d’un collègue de boulot. Comme vous pouvez le percevoir au fil des articles, très cher lecteur, avec les Indiens mieux vaut ne rien attendre car sinon vous risquez d’être déçu. Je m’étonne parfois du flegme que je peux avoir, ceux qui me connaissent bien le seront aussi. Donc c’est parti pour l’aventure. On m’apprend dans l’avion qu’une fois sur place il y aura 8 heures de bus pour aller jusqu’à Adipur, ville natal de Sir Kaylash, première surprise. Nous atterrissons avec 2 heures de retard et bien entendu le bus de 23h était parti à 22h, deuxième surprise. Les parents de la mariée natifs d’Ahmedabad heureusement était la pour nous accueillir et nous avaient sympathiquement réservé une place à l’arrière du bus sur des coussins remplaçant la dernière rangée du bus, faisant office de lit pour le 2eme chauffeur, nous avons dormi (mal) à 2 sur cette étroite banquette, troisième surprise. C’est d’ailleurs à ce moment la que j’ai appris que des le lendemain nous reprendrions le bus pour célébrer le mariage à Ahmedabad, quatrième et dernière surprise de la journée (si je ne compte pas le fait que nous ayons crevé sur la route..)

Le lendemain, rien à faire dans ce petit village, mis à a part l’obtention d’un permis de boire, car le débit d’alcool est contrôlé dans le gujarat. 2 heures pour remplir les formalités et obtenir notre permis d’acheter de l’alcool. Nous avons pu faire les provisions pour le mariage. Le soir nous avons picolé quelques bières en cachette avec l’oncle du marié, Pryam et Goran puis après un excellent repas gujarati, et la préparation du marié nous avons fait une procession dans la rue accompagnés d’un orchestre et de pétarade. Le tout rythmé de danses effrénées par certains des convives.


Phase 1: costume du "je passe encore ma nuit solo"



Les hommes et les jeunes filles dansent pendant que les femmes suivent et encouragent leur maris déchaînés.. et sans boire..



Le lendemain matin après 8 h de bus pour retourner a Ahmedabad voici l'heure des fiançailles avec le mari et son nouveau costard.. et moi..


Petit explicatif: les fiançailles et le mariage se font le même jour. Sachant que la plupart des mariages en Inde se déroulent de la façon suivante:

Toutes les semaines, des annonces matrimoniales paraissent dans toutes les gazettes locales. Divisées selon la caste, le langage ou la religion il suffit de contacter l'annonce qui vous intéresse. Ensuite vient une visite de la famille désirant marier son fils ou sa fille par l'intéressé/e avec papa et maman.
Si tout le monde est content et que les horoscopes convergent, la date du mariage est fixee pour quelques mois après. Pendant ce temps la hors de question de communiquer avec le ou la future épouse. C'est le cas de ce mariage je précise.


Voici la mariée en costume de fiançailles

La famille de la fille présente les cadeaux a l'autre famille. id: ce n'est ni plus ni moins que la dote. Puis on se passe la bague au doigt


Nous sommes partis dans la rue pour une bonne partie de petarade, le fiance sur le cheval, l'orchestre accompagnant le tout dans la bonne humeur.







Retour au mariage enfin, ou le prêtre Brahman, accompagné des parents de la mariée font subir au futurs époux divers rituels comme le lavage de pied au lait de coco ou des marques sur le front, on fait brûler du bois de senteur, et un espèce de beurre, le tout dans une mélodie sourde et lancinante du prêtre.


Voici le prêtre






Les parents de la mariée

Jalpi, la mariée

le couple en fin de cérémonie

Le soir réception pas très palpitante, je ne m'étends pas sur le sujet donc, mais je remets quelques photos pour le plaisir des yeux..





All your best Jalpi and Kaylash

mardi 20 novembre 2007

Dedicace


C'est ma petite Cocotte d'amour... elle est belle, non ?? encore un mois et on fêtera Noël ensemble a Calcutta.. J ai le billet d'avion déjà..
C'est l'idée qui me réconforte plus que tout dans ce pays de fadas..

lundi 19 novembre 2007

suite et fin du wikend.

Le lendemain chevauchée mémorable de plus de 30 bornes avec une Marie n'étant pas certaine de la route, pour finalement revenir sur nos pas et prendre un bateau direction paradise island. ( et oui Marie ce n'était pas écrit sur le texto a 15 km de Pondy mais a 15 minutes...)
Très beau paysage, très vert.




Il y avait pas mal de vent donc seul Greg s'est baigne dans une eau encore a 32 degrés.

"haaaaaaaaa elle est trop bonne... heu la mer bien sur.."



"-Dis donc rohit, tu trouves pas que je fais un peu touriste ?"
"- non pourquoi ? je sais pas ce qui peut te faire dire ça.."

La plage est garde par un pauvre gars qui s'essouffle dans son sifflet toute la journée, et ce n est pas toujours évident de faire sortir les indiens de l'eau qui sont tous bourrés.


"oh le gros la bas, degage steuplait"


A 17 heures une queue monstrueuse pour attendre les bateaux pour rentrer parmi des dindous qui s impatientaient..


B'lore touch, yeah yeah!!

Suite du wikend a pondy

Le lendemain matin, levés vers 8h dans la chaleur et la transpiration que même le fan analogique de la chambre à Marie n’a pas réussi à chasser. Rohit, Greg et moi en grands seigneurs décidèrent d’arpenter les rues de pondy, toujours à la fraîche pour trouver une des boulangeries qui existent. Croissant et Baguettes pour le premier petit déjeuner français de notre ami Indien. Nous sommes allés ensuite à Auroville, une vaste fumisterie autour d’une énorme boule géante.

Je m’explique sans rentrer dans les détails car ça me fait plus rire qu’autres choses mais Auroville a été créée par une vieille illumine qui s’est dit : « houaaaaa l’inde c’est trop beau, le monde c’est trop beau, tout le monde est trop beau, construisons une boule et plein de villages autour et ça ressemblerait a une super galaxie ou tous les gens de la planète entière, qui ont des sous viendraient ici, seraient prétentieux et semblants d’être roots et qui suivraient la charte :

1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'Humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.


Maquette d'Auroville

perplexe


Désole mais mis a part le fait qu ils ont replantes la foret, je n’ai pas vraiment aime ce concept.

Nous sommes rentres assez vite sur Pondy pour preparer la soiree..

"tu trouves pas qu'elle fait un bruit bizarre la moto? QuOOI qu'est ce que tu dis??"


Le soir nous sommes sortis dans un bar avec des blahblah guys comme j’aime les appeler des gens qui se sentent extraordinaires et qui viennent te raconter leurs histoires pourries comme quoi ils sont mal coiffés parce qu’ils se sont peignés dans le noir.. bref on s’en fout.

On a beaucoup bu et je me rappelle juste avoir discuter une partie de la soirée avec une fille qui allait se marier et qui apparemment avec du mal avec ses convives, pendant que greg et rohit c prenaient des photos dans la rue avec des chiens...



Ben alors on a trop bu??


lundi 12 novembre 2007

Pondichery... excellent wikend

Profitant de 4 jours de libres donnés en l’occasion de Diwali, la fête de la lumière indienne, nous voila embarqué avec greg et rohit pour Pondichéry. Après 1h30 de rickshaw dans des embouteillages sans nom nous voila à la gare routière. Des centaines de bus sont affrétés pour l’occasion dans un dedale incommensurable de la gare routière ou des milliers de dindous rentraient chez eux ou partaient voyager pour l’occasion. Plus de deux heures à tourner et virer pour essayer de trouver ce bus dans le bruit, le monde et la saleté d’une gare. Un remix des 12 travaux d’Astérix à la sauce indienne nous faisant tourner en bourrique. Puis le miracle s’accomplit le bus était la.. Nous posons nos sacs et nos petites fesses dans un superbe « semi deluxe bus », qui signifie dans le langage de là-bas, des fenêtres qui s’ouvrent, des sièges non inclinables, une télé et un son horriblement nasillard passant les meilleurs clips des années 80 du Stone et Chardene local et bien entendu des poignées accrochées au plafond pour que la vingtaine de passagers qui ont passés les 8 heures de bus debout puissent quand même se tenir à quelques choses… Nous pouvions donc nous estimés heureux d’être assis. Un demi lexomil à partager avec greg et nous voila réveillé vers 5h du matin par Stone et Chardene et le klaxon de notre cher conducteur, qui comme tous les autres conducteurs de poids lourds en Inde se croient invincibles.

Débarqués à 6h nous voila pour notre première balade « à la fraiche » à plus de 30 degrés (merci poisson jaune) sur le bord de mer.


Nous sommes allés ensuite prendre un petit dej et louer trois engins à 2 roues motorisés, qui ont fait l’objet de nombreuses conversations durant ces 4 jours.


-Rohit: non mais franchement t as vu ma becane une Yamaha 125 cm3 2 temps. un engin de mort..

-Greg: mouais mais tu sais mon silencieux brembo il dechire quand même sur cette honda CBZ 150 4 temps avec démarreur électrique, un monstre de puissance.

Rohit s'est ramasse la gueule dans les graviers, Greg a changé une fois de motos pour cause de panne et Rohit aussi après s être aperçu que les pneus slick étaient la raison de sa chute. Heureusement pas de blessés.

Rencontres avec Marie et Fanny les 2 charmantes jeunes filles qui nous ont hébergés. (Merci encore à elle et surtout à thomas, un keupin de promo !!) Elles sont à Pondy pour quelques mois, le temps de prêter leurs bons et loyaux services à des ONG.


c'est Marie

Et fanny qui a l'air en colere..

Nous sommes allés ensuite chez un collègue de boulot d’un copain des filles célébrés diwali, faire une petite pooja et honorer le tout autour d’un repas indien sur feuille de bananes, puis de quelques pétards achetés pour l’occasion.



Nous enfourchâmes nos fideles destriers qui firent un peu de ratés pour greg pour rejoindre une superbe plage.

Même si là-bas une autres surprise nous attendait..

En effet, quel fut la surprise de voir que nous sommes en l’espace de quelques minutes devenus l’attraction de tous les indiens qui ne sont généralement pas autorisés à venir en bandes pour mater le petit cul des blanches qui voudraient bien se la bronzer tranquille.


Diwali oblige, pas de garde et hors de question pour les filles de se mettre en maillot sous peine de se faire vraiment emmerdés. Une française en vacances pas au courant en a fait les frais et n’arrivant plus à retenir les 25 indiens venus s’asseoir à coté d’elle la prendre en photo et faire des blagues douteuses, a mis les voiles..


Nous nous sommes quand même baignés dans une eau à 32° Celsius.. Merci petit poisson jaune.


Le soir resto français et bouteille de Ricard à 30 euros dégotées au black pour une fin de soirée un peu floue !

La suite bientôt..